Laurent Munoz, praticien EFT et Matrix Reimprinting®

unspecified-3En tant qu’éducateur spécialisé, j’ai eu l’opportunité pendant de nombreuses années d’accompagner des personnes en grande souffrance psychique. La riche expérience de 3 ans que j’ai eu en Guyane, d’une part au sein de l’Aide Sociale à l’Enfance et d’autre part en tant qu’enseignant dans un Lycée professionnel m’a amené à vouloir  reprendre des études universitaires lors de mon retour en métropole.

Des études en ethnologie et en psychanalyse

Je me suis ainsi engagé dans une Licence en ethnologie, en mettant en réflexion des questions liées à la santé mentale, en interaction avec la culture. Cet intérêt m’a conduit à poursuivre mes études jusqu’à la validation d’un Master 2 recherche dans cette discipline.

Par la suite, j’ai souhaité acquérir des compétences en ingénierie et en développement social afin de développer des projets, des missions en anthropologie appliquée, toujours en lien avec les problématiques liées la santé mentale et la dimension transculturelle.
C’est ainsi que j’ai obtenu un Master 2 professionnel en Intermédiation et Développement Social (IDS). J’ai réalisé cette formation universitaire en alternance avec un établissement recevant des adolescents et jeunes majeurs de 16 à 21 ans bénéficiant d’une mesure de protection de l’enfance et souffrant pour nombre d’entre eux de troubles en santé mentale caractérisés par des pathologies psychiatriques, des traumatismes psychiques, des troubles cognitifs.
Finalement, au terme de mon année de stage en lien avec l’université, l’opportunité d’assurer la direction de ce service m’a été proposée et j’ai ainsi pendant trois ans exercé la fonction de directeur au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée d’infirmiers et d’éducateurs spécialisés. J’en ai retiré une expérience très riche, qui m’a malgré tout confirmé mon attrait pour la relation d’aide et l’accompagnement psychothérapeutique. Au cours de ces années, je me suis également engagé dans une formation longue en « Approche systémique et thérapie familiale »∗ que je viens de finaliser (mai 2017) au terme de 4 années d’études et obtenu récemment un Master II recherche en psychanalyse. Par ailleurs, afin d’obtenir une reconnaissance officielle du titre de psychothérapeute (Décret du 20 mai 2010 relatif à l’usage du tire de psychothérapeute), j’ai été admis à suivre le Diplôme Universitaire « Formation Psychanalytique de Psychothérapeute » à l’Université Paul Valéry, Montpellier III pour l’année universitaire 2016/2017. J’ai choisi de réaliser mon stage professionnel durant 5 mois auprès d’une psychologue clinicienne au sein de l’Unité Médico-Judiciaire du Service de Médecine Légale du Centre Hospitalier Universitaire Lapeyronie, à Montpellier.

La découverte de l’EFT et d’une approche complémentaire : Matrix Reimprinting®

En revanche, la rencontre avec cette technique de psychologie énergétique, à savoir l’EFT (Emotional Freedom Techniques), technique de libération émotionnelle a été vraiment décisive dans mon désir de me former en tant que praticien afin d’en faire ma profession.  Au travers de mon cursus de formation en EFT j’ai choisi d’y associer une approche complémentaire à l’EFT, à savoir Matrix Reimprinting® (ou le réencodage de la matrice).

Dès lors, m’inscrivant dans une approche intégrative, il m’apparait régulièrement pertinent et cohérent dans ma pratique en EFT de mobiliser également des apports et concepts théoriques issus de la clinique psychanalytique (thérapie psycho-dynamique) et de la théorie des systèmes (thérapie familiale), afin de mieux accompagner les personnes dans leur démarche et leur cheminement de résolution de leurs symptômes, leur mieux-être dans la vie.

Ainsi, mes années d’accompagnement auprès de personnes en souffrance psychique, associées à mes études universitaires et formations en psychologie énergétique m’ont progressivement guidé pour définir et affiner une ligne de vie et une orientation professionnelle affirmée qui me permet aujourd’hui de mettre au service d’enfants, d’adolescents et d’adultes une technique douce, particulièrement efficiente, à la pointe des neurosciences, à savoir l’EFT et Matrix Reimprinting®.

∗Avec l’association « Réseau&Famille »