Mon histoire

Aujourd’hui, mes amis me décrivent naturellement comme serein, heureux, épanoui. Pourtant, j’ai jusqu’à récemment souffert de nombreux maux liés à mon parcours de vie.

Comment suis-je arrivé à une telle situation de bien-être ? Grâce à l’EFT, une technique de libération émotionnelle (à l’origine conçue aux États unis pour traiter les conséquences du Syndrome de Stress Post-Traumatique des soldats rentrant de la guerre du Golf) très efficace, dont j’ai d’ailleurs fait ma profession. Laissez–moi vous raconter mon histoire.

De multiples séparations avec ma famille et des épreuves de la vie qui m’ont fragilisées

J’ai évolué dans un contexte familial plutôt sécurisant et bienveillant avec mes frères et sœur. Cependant, enfant, je souffrais d’asthme et d’allergies qui bien souvent se transformaient en fortes crises, nécessitant parfois des hospitalisations. Ainsi, dès l’âge de 6 ans et jusqu’à mon adolescence, j’ai dû effectuer des séjours en établissements sanitaires ou encore en cures thermales. Ces multiples séparations d’avec mes parents et du contexte rassurant du foyer familial ont fragilisé mon développement psychique et émotionnel.

En grandissant et en entrant dans la vie active, les « épreuves de la vie » m’ont alors touchées, que se soit au travers du décès d’êtres chers ou d’amis. Ces évènements, en plus de me bouleverser, sont venus réveiller des souvenirs lointains. Afin de surmonter et mieux appréhender ces moments de souffrances très difficiles, traumatiques, j’ai cherché l’aide au travers de différentes méthodes (psychothérapies narratives, médecines douces, allopathiques, alternatives, sports) afin de trouver un certain mieux-être.

C’est la rencontre avec l’EFT (Emotional Freedom Techniques) qui a été la plus frappante et la plus surprenante

Bien que les différentes approches thérapeutiques et psychothérapeutiques sollicitées m’aient apporté un certain soulagement et mieux-être, c’est très sérieusement la rencontre avec l’EFT (Emotional Freedom Techniques) qui a été la plus frappante et la plus surprenante. Et cela en matière d’efficience sur le plan émotionnel, mais également en termes de résultats profonds et de changements radicaux dans ma vie au quotidien, s’agissant de mes schémas de pensées et comportements.

En effet, l’EFT m’a permis au-delà du stress qui pouvait me « paralyser » lors de nombreuses situations de la vie courante (parler en public, rencontrer de nouvelles personnes, faire face à des situations d’agressivité, de violence) d’« évacuer » et « nettoyer » en douceur de nombreuses blessures et mémoires traumatiques qui entravaient sérieusement mon existence et mes relations interpersonnelles; et qui pouvaient profondément m’invalider dans tout ce que j’envisageais d’entreprendre tant sur le plan personnel que professionnel.

J’ai été convaincu par cette technique originale d’une efficacité surprenante

Je dois avouer qu’au début je n’étais pas vraiment convaincu et plutôt même dubitatif. En effet, comment tapoter simplement sur mon visage et certaines partie de mon corps pouvait m’aider à mieux vivre ? Je me souviens de ma première séance, à la suite d’une forte douleur dans mon bras droit, qui avait démarré peu après mes premiers cours de piano. Après avoir associé le piano à mon contexte d’éducation, la praticienne en EFT m’a guidé et nous avons travaillé sur les émotions ressenties à l’évocation de cette situation. À la fin de la séance, la douleur avait considérablement diminué. Elle a finalement disparu totalement dans les jours qui ont suivi. Il m’est arrivé la même chose pour des maux de tête très violents, et de fortes douleurs dans un de mes genoux.

Après plus d’un an de consultation auprès d’une praticienne confirmée, j’étais tellement fasciné par cette technique que j’ai voulu en savoir plus. Plus j’en apprenais, plus ma curiosité se développait. J’en suis devenu passionné au point de m’engager dans un cursus complet de formation professionnelle (au sein de l’IFPEC∗) et même d’aider des amis et proches.

J’ai personnellement bénéficié des apports de l’EFT tout en m’engageant dans un cursus de formation complet à cette technique en vue d’en faire ma profession 

Ainsi, depuis que je pratique l’EFT personnellement et que je me suis formé à cette technique, de nombreuses personnes dans mon entourage me font remarquer avoir constaté des changements dans ma personnalité, mes relations interpersonnelles et mon comportement. Une grande joie de vivre, mon désir d’aller vers les autres et d’aller de l’avant me caractérisent plus grandement aujourd’hui. Mes proches disent de moi qu’ils me sentent plus apaisé et serein.

Je dois reconnaître, quant à moi, que c’est une véritable expérience d’ouverture et d’apaisement, de sérénité, de délivrance et de libération émotionnelle que je vis chaque jour depuis que je pratique personnellement l’EFT, mais également en affinant toujours plus ma pratique auprès des enfants, adolescents, parents, couples, adultes, personnes âgées que j’accompagne dans le cadre de mon cabinet.
Pas un jour ne passe à présent sans que je constate les bienfaits de cette méthode douce auprès de patients souffrants d’anxiété, de stress, de traumatismes psychiques, de sentiment de dévalorisation, de manque d’estime de soi, de peur du changement, de deuils, de séparations, et plus encore.

∗Institut Français de Psychologie Énergétique Clinique, (première école française de formation en EFT), dirigé par Jean-Michel GURRET, psychothérapeute, fondateur et président de l’IFPEC.