EMDR – Eye Movement Desensitization and Reprocessing ou L’intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires


Un portrait de profil d’une femme portant un pull à col roulé ocre et un sac blanc. Elle regarde en l’air et ferme les yeux.

 » Quand un trauma survient, il peut se retrouver bloqué dans le système nerveux avec le souvenir d’origine, les sons, les pensées, les émotions du passé et les sensations physiques. Il semble que la thérapie EMDR entraîne le déblocage du système nerveux et permette au cerveau de retraiter l’expérience traumatique.

Ce processus peut être assimilé à ce qui se produit pendant le rêve (phase paradoxale du sommeil) où des mouvements oculaires rapides facilitent le retraitement des souvenirs associés et d’autres expériences.  »

La psychothérapie EMDR s’inscrit dans une temporalité que nous évoquons lors de la première consultation. Ainsi, nous définissons ensemble si nous mobiliserons cette approche ou pas et si cette dernière s’inscrit dans le cadre d’une diminution de symptômes ou bien dans un travail psychothérapeutique plus global.

J’ai suivi mon cursus de formation avec l’IFEMDR sur l’annuaire duquel j’apparaît https://www.ifemdr.fr/. Je suis également visible sur l’annuaire de l’association EMDR France https://www.emdr-france.org/lannuaire-des-therapeutes-2/