Consultations – Bilans

Le déroulement d’une consultation

Je vous reçois à mon cabinet à Athènes ou bien à Montpellier lors de mes séjours en France. Les consultations ont également lieu en visioconférence par Zoom.

La première consultation consiste à réaliser une anamnèse (votre configuration familiale, votre histoire personnelle, dans quelles conditions vous avez grandi, vécu) et à définir les raisons (individuelles ou familiales) qui vous amènent à entreprendre une démarche psychothérapique ou dans le cadre de la réalisation d’un bilan psychologique (enfant, adolescent, adulte).

Par la suite, la consultation (en moyenne 50 minutes) se déroule en deux étapes s’il s’agit d’une séance d’EFT :

Après s’être entretenu dans un premier temps au sujet des raisons qui vous conduisent à venir consulter, en face à face, confortablement installés sur un fauteuil, nous stimulons dans un deuxième temps par de légers tapotements (visage, haut du corps, main) à l’aide de deux doigts les points d’acupuncture définis, tout en verbalisant (à partir d’une phrase, dite de préparation, reprenant la description que la personne se fait de son symptôme) l’aspect émotionnel ou la gène ressentie.

Ainsi, par cette action nous introduisons volontairement un message paradoxal, contradictoire, à savoir celui d’« accélérer » le système sympathique (stimulation de l’amygdale dans la partie du cerveau dit  limbique) en évoquant le problème évoqué et en même temps en « freinant » (système parasympathique appartenant au Système Nerveux Autonome) lorsque nous stimulons les points d’entrées des méridiens énergétiques du corps.
 En agissant de la sorte, la charge émotionnelle qui est liée à la situation d’inconfort physique, émotionnel, cognitif, psychique est déconditionnée, le souvenir de la situation, cependant quand à lui, demeure.
S’il s’agit d’une consultation de couple ou de famille nous procédons différemment mais nous pouvons néanmoins à tout moment utiliser l’EFT au cours de notre entretien.

Si nous choisissons d’orienter notre travail d’accompagnement en mobilisant la psychothérapie EMDR nous vous ferons une présentation expliquant les tenants et les aboutissants de cette psychothérapie de manière à recueillir votre consentement.

Dans le cadre d’un bilan psychologique (enfant, adolescent, adulte) les supports et outils utilisés pour la passation sont propres à ma pratique de psychologue clinicien. Je les présente au cours de notre premier entretien.

Le tarif d’une consultation est de 60€ ( en moyenne 50 minutes) en face à face, à mon cabinet (8 rue Agias Foteinis, Nea Smirni, Athènes ou a Montpellier lors de mes séjours en France), ou bien en télé-consultation via Zoom.

 Le bilan psychologique

Pourquoi faire un bilan?

Un professionnel de la santé ou du milieu scolaire peut le suggérer au regard de certaines difficultés relationnelles, affectives ou comportementales qu’il a repéré chez vous ou votre enfant. La démarche peut également être initiée par vous même dans un souci d’une meilleur connaissance et appréhension de votre propre fonctionnement psychique.

En quoi consiste un bilan psychologique?

La passation d’un bilan psychologique complet (comprend 3 entretiens d’1h à 1h30) inclus un test de mesure d’intelligence (WISC-5 pour enfants ou WAIS pour adulte) et deux tests projectifs (figuratif et thématique), à savoir RORSCHACH et TAT (CAT pour les enfants). Il est facturé 350€.

♥ Le premier entretien nous permet de recueillir vos attentes, demandes, interrogations et vérifiions ensemble de la pertinence de cette démarche. À l’issue duquel nous confirmons la passation du bilan. Si ce n’est pas le cas nous pouvons cependant convenir ensemble de la poursuite des entretiens. 

♥ Le deuxième entretien consiste en la passation des 3 épreuves (mesure d’intelligence et des deux tests projectifs).

♥ Le troisième entretien est la restitution orale et écrite des conclusions dégagées par l’évaluation psychologique. Nous échangeons et répondons à vos interrogations afin de vous orienter vous ou votre enfant vers un accompagnement adapté.

Pour information, toute séance décommandée moins de 48 heures avant ou non honorée est due.