Je suis psychologue clinicien. Avant de devenir psychologue clinicien j’ai exercé la profession d’éducateur spécialisé, ce qui m’a conduit à accompagner des personnes en grande détresse sociale et souffrance psychique pendant quelques années.
Des études en anthropologie et en psychanalyse
Lors de ma reconversion professionnelle, je me suis dans un premier temps engagé dans une Licence d’ethnologie en mettant en réflexion des questions liées à la santé mentale, en interaction avec la culture. Cet intérêt m’a conduit à poursuivre mes études jusqu’à la validation d’un Master 2 recherche dans cette discipline.
Par la suite, j’ai souhaité acquérir des compétences en ingénierie et en développement social afin de développer des projets, des missions en anthropologie appliquée, toujours en lien avec des problématiques liées la souffrance psychique et la dimension transculturelle.
C’est ainsi que j’ai obtenu un Master 2 professionnel en Intermédiation et Développement Social (IDS). J’ai réalisé cette formation universitaire en alternance avec un établissement recevant des adolescents et jeunes majeurs bénéficiant d’une mesure de protection de l’enfance et souffrants pour nombre d’entre eux de pathologies psychiatriques, associées à des traumatismes psychiques précoces.
Finalement, au terme de mon année de stage en lien avec l’université, l’opportunité d’assurer la direction de ce service m’a été offerte et j’ai ainsi pendant trois ans exercé la fonction de directeur au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée d’infirmiers et d’éducateurs spécialisés. J’en ai retiré une expérience très intéressante qui a confirmé mon intérêt pour la relation d’aide et l’accompagnement psychothérapeutique que je pourrais proposer auprès de patients.
présenter mon enregistrement officiel sur la liste professionnelle).
J’obtiens le titre professionnel de Psychologue clinicien
Au cours de ces années, je me suis également engagé dans une formation longue en « Approche systémique et thérapie familiale »∗ au terme de 4 années d’études et obtenu en 2016 un Master II recherche en psychanalyse. J’ai ensuite poursuivi mon cursus (Master 2 Psychologie, Mention Psychologie : Psychopathologie clinique psychanalytique, parcours « Psychologie clinique et Psychopathologie » afin d’obtenir le titre professionnel de Psychologue clinicien. Diplômé depuis juin 2020, je suis inscrit officiellement sur le registre ADELI des Psychologues cliniciens et des psychothérapeutes de l’ARS (Agence Régionale de la Santé) Occitanie (Je peux à votre demande vous présenter mon enregistrement officiel sur la liste professionnelle).
La découverte de l’EFT et d’une approche complémentaire : Matrix Reimprinting®
Mon parcours universitaire est certes important et diversifié et c’est indispensable comme garantie d’un accompagnement sérieux pour les patients. Il n’empêche que mes formations en parallèle à l’EFT (Emotional Freedom Techniques), technique de libération émotionnelle comme « outil » thérapeutique dans ma pratique clinique quotidienne se révèle très complémentaire et efficient dans le cadre d’une approche psycho-dynamique. Au travers de mon cursus de formation en EFT j’ai choisi d’y associer une approche complémentaire à l’EFT, à savoir Matrix Reimprinting® (ou le réencodage de la matrice).
La psychothérapie EMDR
M’inscrivant dans une approche du patient tenant compte de sa singularité et de ses besoins, il m’apparait cohérent dans ma pratique de psychologue clinicien de mobiliser tant des apports et concepts théoriques issus de la clinique psychanalytique (thérapie psycho-dynamique), de la théorie des systèmes (approche systémique et thérapie familiale) ainsi que des outils de psychologie énergétique tels que l’EFT (et Matrix Reimprinting) ainsi qu’évidemment la psychothérapie EMDR afin de mieux accompagner les personnes dans leur démarche et leur cheminement de résolution de leurs symptômes, leur mieux-être dans la vie.
∗ Avec l’association « Réseau & Famille »